Blogues

Le blogue et le site personnel se ressemblent sous certains aspects. Le blogue est aussi semblable à une vitrine dans laquelle on peut exposer ses intérêts et ses connaissances ou exprimer son opinion sur divers sujets. Par contre, le blogue est beaucoup plus dynamique et plus facile à créer qu'un site personnel. Contrairement à ce dernier, le blogue est toujours "en construction" et il n'est pas nécessaire de posséder des connaissances techniques pour en créer un. Il suffit de s'ouvrir un compte comme on le ferait pour le courriel.

Le blogueur (personne qui crée un blogue) ajoute de l'information quotidiennement sur son blogue. En fait, le blogue ressemble à un journal de bord auquel on ajoute graduellement des articles. Certains blogues traitent de sujets très précis (cuisine, jardinage, culture, etc.), tandis que d'autres se rapprochent davantage du journal intime où l'auteur présente ses déboires et ses états d'âme. On peut aussi y publier des photos et des vidéos.

Les lecteurs ont la possibilité d'ajouter des commentaires aux articles publiés. Ces commentaires sont généralement visibles par les autres lecteurs et le blogueur peut aussi y répondre.

Avantages

  • La rédaction d'un blogue permet au jeune de développer et mettre ne valeur ses compétences, de s'exprimer, de se faire connaître, de socialiser, de donner son opinion et d'échanger avec la communauté sur divers sujets.
  • Pour les jeunes qui n'aiment pas écrire, il peut s'agir d'un outil très stimulant.
  • Certains services de blogues offrent la possibilité de limiter l'accès par mot de passe. Les lecteurs sont donc choisis par le blogueur ce qui diminue les risques liés à l'interraction et à la diffusion d'informations personnelles.

Risques

  • La possibilité d'interaction entre blogueur et lecteur comporte les mêmes risques que ceux liés à la fréquentation des salles de clavardage. Certains commentaires peuvent être blessants et irrespectueux pusique les lecteurs peuvent garder le couvert de l'anonymat.
  • La diffusion d'informations personnelles sensibles est aussi fréquente et très tentante.

>> saisie d'écran (inscription blogspot)