Atelier PARENTS BRANCHÉS
1ère partie
Le réseau Internet
Ses aspects intéressants · Ses aspects questionnables
Objectifs
- Complétez vos connaissances à l'aide d'un glossaire.
- Vérifiez vos perceptions en testant vos connaissances.
- Découvrez des aspects positifs et questionnables de la navigation sur Internet.
Complétez vos connaissances!
Petit glossaire
Que veux dire l'expression suivante?
- Être sur Internet ou en ligne
- Abonnement qui nous donne accès à de l'information et des services disponibles sur des ordinateurs (serveurs) reliées entre eux (réseau)
- Naviguer sur le Web
- Consulter l'information des ordinateurs du réseau en utilisant un navigateur (Ex: Explorer). Cette navigation se fait principalement en cliquant sur des « liens »
- Courriel ou courrier électronique
-
- Faire parvenir un message à une personne dont on connaît l'adresse courriel.
- Même principe que de laisser un message dans une boite vocale téléphonique.
- Les services de courriel les plus populaires sont : hotmail, yahoo, et gmail.
- Clavardage
- Discuter en direct avec d'autres personnes en utilisant un clavier d'ordinateur. On peut clavarder dans une salle de clavardage (« chat room »), un lieu publique ou ...
- Messagerie instantannée
- ...on peut également clavarder dans un lieu privé avec nos amis lorsqu'ils sont en ligne. Ces amis doivent être inscrits dans notre carnet d'adresse.
- Site de « réseautage social » (Facebook, MySpace, etc.)
- Sorte de « kiosque d'information » d'une salle d'exposition ou journal public (blogue) permettant de se faire connaître auprès d'autres membres partageant des intérêts semblables.
- Jeux en ligne
- Ceci permet de jouer à plusieurs lorsqu'on est branché sur Internet. La plupart des sites disposent d'une salle de clavardage ou d'un forum permettant d'échanger tout en jouant.
Retourner à formation.communautique.qc.ca
Testez vos connaissances : Question 1
Un enfant peut-il donner ses coordonnées personnelles sur Internet (nom, prénom, numéro de téléphone, adresse de résidence)?
- Oui, mais seulement sur des sites officiels.
- Oui, mais seulement à ses amis.
- Non, car elles peuvent être exploitées malhonnêtement.
Réponse : C. Non, car elles peuvent être exploitées malhonnêtement. Il est préférable de diffuser le moins d'informations personnelles possible sur Internet car on ne sait jamais qui mettra la main sur ces informations et à quelle fin.
Testez vos connaissances : Question 2
À quoi servent les services et les logiciels de contrôle parental?
- Bloquer les sites inappropriés.
- Supprimer les virus.
- Obtenir la liste des sites visités par vos enfants.
Réponse : A. Bloquer les sites inappropriés. En effet, les logiciels de contrôle parental ne servent qu'à bloquer les sites. Il est important de savoir qu'ils ne sont pas infaillibles. Il peut arriver que ces logiciels bloquent des sites intéressants et laissent passer d'autres sites inappropriés. Pour se protéger des virus, il faut équiper son ordinateur d'un antivirus et pour obtenir la liste des sites visités par vos enfants, vous pouvez consulter l'historique de votre navigateur web.
Testez vos connaissances : Question 3
Lorsqu'un enfant « tchatte » sur Internet dans une salle publique de clavardage (ou «chat room »), il connaît nécessairement tous les gens avec lesquels il échange.
Réponse : Faux. N'importe quel internaute peut clavarder dans une salle publique. Certaines salles sont surveillées, mais il reste que, à moins de connaître les gens qui fréquentent la salle en dehors du réseau Internet, on ne connaît jamais vraiment les gens avec qui on discute par clavardage.
Testez vos connaissances : Question 4
Lorsqu'on utilise du contenu d'un site web pour l'intégrer à un travail scolaire, on a le droit de...
- Copier le document au complet puisqu'il est accessible sur Internet.
- Copier seulement des extraits (un paragraphe).
- Utiliser ce contenu si on en précise la référence.
Réponse : C. Beaucoup de gens pensent que ce qui est accessible sur Internet (images, textes, vidéos, musique) est libre de droit. Pourtant, on ne peut pas utiliser, reproduire et diffuser librement ce matériel à moins que ce soit indiqué par l'auteur. Dans le cas d'un travail scolaire, il s'agit d'appliquer les mêmes consignes que lorsqu'on utilise un extrait ou une image tiré d'un livre. Il faut s'assurer de bien citer la source et le nom de l'auteur.
Testez vos connaissances : Question 5
Quelles affirmations, parmi celles-ci, font partie d'une bonne politique de confidentialité ?
- Les informations recueillies sont utilisées seulement pour un usage précis et un contexte qui est bien défini.
- Les informations recueillies ne seront pas vendues, mais accessibles à tous de manière à ne favoriser aucune entreprise.
- Il nous est possible de modifier ou de supprimer les informations que nous avons fournies.
Réponse : A et C
Testez vos connaissances : Question 6
Si un enfant publie une photo sur son « espace personnel » d'un site Web, est-ce que cette photo pourrait être récupérée et réutilisée par quelqu'un d'autre?
Réponse : OUI. Il est très facile de copier une image diffusée sur Internet et de la faire circuler. Même une fois retirée d'un site Web, une image peut continuer à être diffusée très longtemps. Il faut donc se questionner sérieusement lorsqu'on publie une photo en ligne.
Pourquoi utiliser Internet ? Les aspects positifs
- Il est possible de trouver des tonnes d'informations, d'apprendre, de découvrir (recettes, paroles de chansons, santé, voyage, informations gouvernementales, cartes routières, etc).
- On peut communiquer sur de longues distances sans frais supplémentaires (il faut seulement payer son abonnement Internet).
- Internet offre de belles opportunités pour se faire connaître, publier ses création et échanger.
- C'est un espace pour socialiser et jouer avec ses pairs.
- On peut apprendre en expérimentant, développer des expertises et gagner le respect d'une communauté d'internautes. L'âge ou le statut social perdent leur importance au profit des connaissances et du talent.
Pourquoi utiliser Internet ? Les aspects questionnables
- Puisque tout le monde peut publier du contenu sur Internet, on peut trouver beaucoup de faussetés ou d'inexactitudes sur Internet. La fiabilité du contenu est questionnable.
- Sur Internet, on peut faire des affaires en or. Beaucoup de gens ont saisi cette opportunité, dont certains avec des pratiques commerciales plutôt douteuses. D'autres ont développé des techniques de marketing très intrusives.
- Tout comme dans notre boîte à lettres, on peut recevoir par courriel des messages non sollicités (publicités, canulars, etc.).
- On peut trouver de tout sur Internet, y compris des contenus inappropriés pour les jeunes.
Conclusion de la première partie
- Avec tous les services qu'on y retrouve, Internet reste un outil précieux qui peut être très utile et enrichissant si on sait en faire bon usage.
- Il faut tout de même rester vigilant car tout n'est pas parfait sur Internet.
Retourner à formation.communautique.qc.ca