1ère partie : Le réseau et vous

Atelier PARENTS BRANCHÉS

1ère partie

Le réseau Internet

Ses aspects intéressants · Ses aspects questionnables

Objectifs

  1. Complétez vos connaissances à l'aide d'un glossaire.
  2. Vérifiez vos perceptions en testant vos connaissances.
  3. Découvrez des aspects positifs et questionnables de la navigation sur Internet.

Complétez vos connaissances!

Petit glossaire
Que veux dire l'expression suivante?

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Testez vos connaissances : Question 1

Un enfant peut-il donner ses coordonnées personnelles sur Internet (nom, prénom, numéro de téléphone, adresse de résidence)?

  1. Oui, mais seulement sur des sites officiels.
  2. Oui, mais seulement à ses amis.
  3. Non, car elles peuvent être exploitées malhonnêtement.

Réponse : C. Non, car elles peuvent être exploitées malhonnêtement. Il est préférable de diffuser le moins d'informations personnelles possible sur Internet car on ne sait jamais qui mettra la main sur ces informations et à quelle fin.

Testez vos connaissances : Question 2

À quoi servent les services et les logiciels de contrôle parental?

  1. Bloquer les sites inappropriés.
  2. Supprimer les virus.
  3. Obtenir la liste des sites visités par vos enfants.

Réponse : A. Bloquer les sites inappropriés. En effet, les logiciels de contrôle parental ne servent qu'à bloquer les sites. Il est important de savoir qu'ils ne sont pas infaillibles. Il peut arriver que ces logiciels bloquent des sites intéressants et laissent passer d'autres sites inappropriés. Pour se protéger des virus, il faut équiper son ordinateur d'un antivirus et pour obtenir la liste des sites visités par vos enfants, vous pouvez consulter l'historique de votre navigateur web.

Testez vos connaissances : Question 3

Lorsqu'un enfant « tchatte » sur Internet dans une salle publique de clavardage (ou «chat room »), il connaît nécessairement tous les gens avec lesquels il échange.

Réponse : Faux. N'importe quel internaute peut clavarder dans une salle publique. Certaines salles sont surveillées, mais il reste que, à moins de connaître les gens qui fréquentent la salle en dehors du réseau Internet, on ne connaît jamais vraiment les gens avec qui on discute par clavardage.

Testez vos connaissances : Question 4

Lorsqu'on utilise du contenu d'un site web pour l'intégrer à un travail scolaire, on a le droit de...

  1. Copier le document au complet puisqu'il est accessible sur Internet.
  2. Copier seulement des extraits (un paragraphe).
  3. Utiliser ce contenu si on en précise la référence.

Réponse : C. Beaucoup de gens pensent que ce qui est accessible sur Internet (images, textes, vidéos, musique) est libre de droit. Pourtant, on ne peut pas utiliser, reproduire et diffuser librement ce matériel à moins que ce soit indiqué par l'auteur. Dans le cas d'un travail scolaire, il s'agit d'appliquer les mêmes consignes que lorsqu'on utilise un extrait ou une image tiré d'un livre. Il faut s'assurer de bien citer la source et le nom de l'auteur.

Testez vos connaissances : Question 5

Quelles affirmations, parmi celles-ci, font partie d'une bonne politique de confidentialité ?

  1. Les informations recueillies sont utilisées seulement pour un usage précis et un contexte qui est bien défini.
  2. Les informations recueillies ne seront pas vendues, mais accessibles à tous de manière à ne favoriser aucune entreprise.
  3. Il nous est possible de modifier ou de supprimer les informations que nous avons fournies.

Réponse : A et C

Testez vos connaissances : Question 6

Si un enfant publie une photo sur son « espace personnel » d'un site Web, est-ce que cette photo pourrait être récupérée et réutilisée par quelqu'un d'autre?

Réponse : OUI. Il est très facile de copier une image diffusée sur Internet et de la faire circuler. Même une fois retirée d'un site Web, une image peut continuer à être diffusée très longtemps. Il faut donc se questionner sérieusement lorsqu'on publie une photo en ligne.

Pourquoi utiliser Internet ? Les aspects positifs

Pourquoi utiliser Internet ? Les aspects questionnables

Conclusion de la première partie

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