Les jeux en ligne

Les jeux en ligne prennent plusieurs formes et offrent divers niveaux d'interaction. Dans beaucoup de cas, il n'y a aucune socialisation ou contribution possible. La connexion Internet permet seulement d'accéder au contenu. D'autres offrent la possibilité d'échanger avec les autres joueurs par clavardage, suivant le principe des salles de clavardages. Finalement, dans certains cas, la connexion permet non seulement de socialiser, mais aussi de contribuer au développement et à l'expérimentation de nouveaux contenus avec d'autres joueurs.

Les consoles de jeux

Les consoles de jeux (Nintendo, Play Station, Xbox, etc.) offrent maintenant la possibilité de jouer et socialiser avec d'autres joueurs grâce à une connexion Internet. Certaines consoles ont une approche plus sécuritaire que d'autres. Par exemple, pour communiquer via une console Nintendo, il faut échanger un "code ami". Il est donc plus difficile de socialiser avec des inconnus. Lorsque le jeu se joue avec des inconnus, il est souvent impossible de discuter. À l'opposé, d'autres consoles comme la Xbox et la Play Station permettent aux joueurs de socialiser sans contrôle ni filtrage.

Les jeux basés dans le navigateur

Les jeux basés dans le navigateur ont l'avantage d'être facilement accessibles en naviguant sur Internet. Ils ne nécessitent pas d'installation et sont souvent gratuits. Ces jeux sont parfois munis d'une salle de clavardage, ce qui demande un peu plus de vigilance.

Les jeux en ligne massivement multijoueur

Les jeux en ligne massivement multijoueur (de l'anglais "massively multiplayer online game" ) ont la spécificité d'être un monde persistant (cycle des jours et nuit et sentiment que le monde est vivant) où des milliers de joueurs peuvent évoluer en même temps.

Avantages

  • Les jeux peuvent être éducatifs, valorisants et stimulants pour les jeunes. Ils peuvent les aider à développer de meilleurs réflexes et améliorer leur estime de soi. Certains jeux permettent aussi aux jeunes de développer leur créativité.

Risques

  • Lorsqu'il y a possibilité de socialiser, malheureusement les jeunes oublient souvent de faire la part des choses entre le personnage qu’ils côtoient dans un jeu et la personne qui se cache derrière. Ils peuvent être tentés de développer une relation plus intime avec un joueur sans réaliser que celui-ci n’est pas nécessairement aussi sympathique et bien intentionné que le personnage qu’il s’est créé.
  • Les jeux en ligne proposent parfois un contenu inapproprié à la maturité du joueur. Certains jeux sont très violents, sexistes ou effrayants. D’autres bombardent leurs joueurs de publicités.
  • Certains jeux sont très accrocheurs. Par exemple, dans les jeux en ligne massivement multi-joueurs, plus le joueur s’investit, plus son personnage et son univers deviennent attrayants. Il rencontre aussi d’autres personnages avec lesquels il peut socialiser. Il peut facilement se réfugier dans cet univers et s’y perdre pendant des heures.