Prendre parole sur le web – S'identifier comment

Il y a différentes façons de prendre la parole sur Internet:

  • Répondre à un commentaire sur un article du blogue de GreenPeace sur le naufrage d'un pétrolier
  • Commenter un article d’un quotidien en ligne sur la hausse des taxes
  • Discuter de la question de l'euthanasie dans un forum
  • Argumenter dans mon blogue ma position face à un parti politique
  • Utiliser un résau social pour organiser une manifestation en appui au peuple de Tunisie
  • Signer une pétition contre l'augmentation des frais de scolarité
  • Répondre à un questionnaire sur le nettoyage du fleuve-St-Laurent dans le cadre d'une consultation publique, sur le site du gouvernment du Québec

Dans chacun de ces cas, j'énonce une opinion d'ordre citoyen ou politique. Je peux exprimer ces opinions en utilisant soit mon nom soit un pseudonyme, selon les circonstances et mes préférences.

Par exemple :

  • si je crains que mes opinions politiques m'exposent à des représailles maintenant ou dans le futur,  j'utilise un pseudonyme secret
  • si je veux que tous connaissent mes opinions - amis, famille, employeurs, collègues, etc. - j'utilise mon nom
  • si je veux que seulement certaines personnes puissent m'associer aux opinions que j'exprime, je peux utiliser un pseudonyme qui n'est connu que de certaines personnes. Ainsi, seulement les personnes à qui je choisis de dévoiler mon pseudonyme sauront que ces opinions m'appartiennent.

Le fait de choisir d'utiliser son nom ou un pseudonyme lors de l'expression d'opinions citoyennes peut soulever des questions d'impact et d'intégrité. Ainsi, certains accorderont plus de valeur à une opinion si elle est revendiquée par la personne en son propre nom. Cette valeur peut se trouver encore augmentée si la personne qui exprime son opinion est reconnue comme ayant des connaissances ou des compétences particulières concernant l'objet de discussion.

Dans certains cas, l'utilisation d'un pseudonyme peut soulever des questionnements sur l'intégrité de son utilisateur. Prenons le cas d'un membre du personnel d'un parti politique qui, sous un pseudonyme, tient des propos en faveur de son parti. Le pseudonyme porte à croire que l'opinion énoncée vient d'un citoyen indépendant, ce qui lui donne un poids différent que si on connaissait l'identité de son auteur. On peut dans ce cas considérer qu'il y a fausse représentation. De même, signer plusieurs fois une pétition en utilisant différents noms ou pseudonymes met en péril la crédibilité de la pétition en question.