Vous trouverez dans cette section les informations nécessaires afin de permettre le visionnement d'un court extrait vidéo en continu à partir d'une page de votre site Web. Nous assumons que cet extrait vidéo a été réalisé avec votre appareil numérique (caméra photo ou vidéo , Web caméra, téléphone portable).
Démonstration étape par étape du traitement
L'opération consiste à sélectionner un fichier source (aux formats AVI, Quicktime, MPEG, JPEG et WMV) de l'encoder en format vidéo flash, de prépaper votre page Web afin que cet extrait lu avec un lecteur vidéoflash par les visiteurs de votre site
Il est important de savoir que le choix d'inclure des extraits vidéo n’est pas la façon la plus universelle de présenter du contenu sur Internet :
Note : Nous utilisons l'approche sans intermédiaire (solution "You Tube") permettant une plus grande autonomie de gestion du contenus en déposant tout le matériel nécessaire sur votre hébergeur de sites.
Tout au long de la procédure, nous allons utiliser les conventions suivantes dans les exemples de démonstration :
Cette procédure s'applique seulement si vous ne possédez sur votre poste de travail les logiciels Riva FLV encoder 2.0 (encodeur flash) et les fichiers du JWplayer (lecteur flash) .
Figure 1 : fenêtre s'affichant lors de l'nstallation de RIVA encoder FLV
Note :La licence creativecommons du lecteur JWplayer nous permet de le distribuer directement à partir de notre site. Vous pouvez utiliser le lecteur jwplayer sur votre site pour un usage non-commercial.
Pour un usage commercial visitez le site du concepteur Longtail video pour acquérir la licence.
Réencodage d'un extrait vidéo en format flash (FLV)
La façon la plus simple de consulter les propriétés d'un fichier afin d'en vérifier les propriétés est de positionner le pointeur de la souris pour quelques instants sur le fichier (Une légende s'affichera identifiant le type et la taille).
Figure 2 : Format de l'extrait vidéo original
Les formats vidéos les plus courant sont MOV, AVI, ...
Assurez-vous que le nom de votre fichier video respecte les règles de création de fichiers pour le Web (pas de caractère accentué, ni d’espace blanc ni de majuscules tel qu'indiqué à la page Web "Édition des pages".
Note : Il n'est pas nécessaire de modifier les préférences par défaut des encadrées de droite (< Configuration>, <Vidéo>, <Audio>)
Figure 3 : Fenêtre d'encodage de RIVA
Figure 4 : Encodage terminé
Optionnel : Vous pouvez utiliser une image (photo ou titre ) pour présenter l’extrait vidéo. Dans notre exemple l'image de présentation se nomme "titre.jpg".
Assurez-vous que le nom et la taille de votre image de présentation respecte les règles de création de fichiers pour le Web tel qu'indiqué à la page Web "Édition des pages". Déposer ce fichier au même endroit que l'extrait vidéo en flash (dans le dossier principal de votre site en construction).
Création de la page Web intégrant la lecture de l'extrait vidéo
<!DOCTYPE HTML PUBLIC "-//W3C//DTD HTML 4.01 Transitional//EN">
<html xmlns="http://www.w3.org/1999/xhtml">
<head>
<meta content="text/html;charset=ISO-8859-1"
http-equiv="Content-Type">
<title>Extrait vidéo</title>
</head>
<body>
<h1><font face="Arial">Texte de présentation de l'extrait</font></h1>
<div id="lecteurjw"><font face="Arial">Vous
devez avoir <a href="http://www.macromedia.com/go/getflashplayer">Flash</a>
installé et le Javascript du navigateur activé
pour lire ce vidéo.</font></div>
<script type="text/javascript" src="swfobject.js"></script>
<script type="text/javascript">
var s1 = new SWFObject("player.swf","ply","540","380","9","#FFFFFF");
s1.addParam("allowfullscreen","true");
s1.addParam("allowscriptaccess","always");
s1.addParam("flashvars","file=extrait-video.flv&image=titre.jpg&autostart=false");
s1.write("lecteurjw");
</script><br>
</body>
</html>
Lecture en continu (en anglais Streaming) : Ce principe permet la lecture d'un fichier (audio ou vidéo) à mesure qu'il est diffusé Il y a stockage temporaire sur le poste de travail du visiteur . Les données sont téléchargées en continu dans la mémoire vive (RAM), sont analysées à la volée par l'ordinateur et rapidement transférées dans un lecteur multimédia (pour affichage) puis remplacées par de nouvelles données. Elle s'oppose ainsi à la diffusion par téléchargement de fichiers qui nécessite de récupérer l'ensemble des données d'un morceau ou d'un extrait vidéo avant de pouvoir l'écouter ou le regarder. Pour la lecture en continu le stockage est provisoire et n'apparaît pas directement sous forme de fichier sur le disque dur du destinataire. (source: wikipédia)
Format : Les formats d'enregistrement vidéo les plus courant sont AVI pour les PC Windows, MOV et QT (QuickTime) qui à l'origine, QuickTime fut développé uniquement pour les Macintosh, mais aujourd'hui il fonctionne également sous Windows et UNIX. Le format MPG (raccourci de MPEG) qui est indépendant de la plate-forme utilisée, mais nécessite son propre lecteur (source : learnthenet.com)
Logiciel de synthèse vocale : Technique qui transforme un texte en message vocal à la suite d'une conversion des éléments du texte en éléments sonores.