La salle de clavardage

La salle de clavardage est un autre espace de discussion anonyme où se regroupent des gens pour échanger. Il s'agit d'une des activités les plus appréciées par les jeunes sur le Web. Ce qui distingue la salle de clavardage du forum, c'est que la discussion se déroule en temps réel comme une vraie conversation de groupe et qu'il n'y a généralement pas d'archivage. On ne peut donc pas relire la conversation du début.

Le langage utilisé est particulier et soulève bien des débats. Pour interagir plus rapidement, les internautes ont développé une écriture très condensée et minimaliste, le but étant d'utiliser le moins de lettres possibles pour se faire comprendre.

Certaines salles offrent la possibilité de s'isoler pour poursuivre une conversation en privé avec un autre internaute. Il existe aussi des salles plus surveillées et d'autres avec des animateurs qui orientent la discussion.

Avantages

  • Ce service permet d'échanger avec des gens qui ont des intérêts communs et de se lier d'amitié avec des gens de partout dans le monde.
  • Pour les jeunes plus timides, le clavardage et le couvert de l'anonymat peuvent faciliter la socialisation et briser l'isolement.

Risques

  • L'anonymat peut porter les participants à adopter des comportements désagréables ou troublants (propos blessants, sexistes, irrespectueux, harcèlement, diffusion de matériel pornographique). On peut aussi s'inquiéter de la présence de "prédateurs" pour qui le couvert de l'anonymat offre une opportunité de créer un lien de confiance avec une victime potentielle.

Quelques statistiques

Source : Jeunes Canadiens dans un monde branché, Réseau Éducation-Médias et gouvernement du Canada - Octobre 2001

  1. Plus de 50 % des 11-12 ans fréquentent des salles de clavardage, et 33 % d'entre eux s'aventurent dans des salles de clavardage privées ou pour adultes.
  2. 75 % des 13-14 ans fréquentent des salles de clavardage, et 50 % d'entre eux s'aventurent dans des salles de clavardage privées ou pour adultes.
  3. Plus de 40 % des jeunes disent qu'une personne rencontrée sur Internet leur a déjà demandé des informations personnelles : photo, numéro de téléphone, adresse postale ou école fréquentée.
  4. 15 % des jeunes ont rencontré en personne quelqu'un qu'ils avaient connu sur Internet. La plupart sont allés au rendez-vous seuls ou avec un ami de leur âge.
  5. 12 % de ceux qui ont rencontré en personne un ami connu sur Internet disent avoir vécu une “ mauvaise expérience ”.

Que veut dire l'acronyme suivant ?

bcp Beaucoup
c C'est
c'ke Ce que
g J'ai
je c Je sais
keske Qu'est-ce que
ki Qui
koi Quoi
lol Éclat de rire (en anglais « laughing out loud »)
p-ê Peut-être
t Tu es
tu l'm ? Tu l'aimes ?

Vidéo Tutoriel vidéo

Sorry, you need to install flash to see this content.