L'identité numérique d'ordre administratif

Quelles informations

L'identité numérique administrative est basée sur des informations telles l'adresse, le numéro de téléphone, le numéro d'assurance sociale, un numéro de compte bancaire ou de carte de crédit et autres renseignements personnels. Elle peut aussi être basée sur de l'information apparaissant dans des documents officiels – certificat de naissance, de mariage ou d'adoption, dossier de crédit, dossier criminel, titres de propriété, dossier médical, etc.

Cette information est généralement de type textuel ou numérique mais elle peut aussi être d'ordre graphique (photographie, radiographie, empreinte digitale ou rétinienne), vidéo (surveillance) ou encore géomatique (position géographique par GPS). Dans les cas énumérés jusqu'ici, elle est associée le plus souvent au nom légal de la personne.

À quels endroits on trouve ces informations

Ce type d'information réside généralement dans des banques de données qui ne sont pas nécessairement d'emblée disponibles via le Web. Cependant,

  • la nature numérique des informations les rend plus susceptibles à des accès élargis, par des canaux administratifs ou criminels, et à une diffusion plus aisée.
  • les internautes peuvent choisir d'utiliser certaines de ces informations au fil de leurs activités sur le web.

Il existe des informations de type administratif qui sont propres au Web. On pense ici aux adresses IP et autres informations nécessaires au fonctionnement même du web. Ces informations ont de particulier qu'elles sont générées de manière involontaire. Enfin il y a le couple « nom d'utilisateur » et « mot de passe » (ou numéro d'identification personnel) qui sert à accéder à des services sur le web, qu'il s'agisse d'une institution bancaire, d'un service de courriel, d'un réseau de socialisation, d'une plateforme de jeu, d'un blogue, d'un forum, etc. Cette information peut être associée au nom légal de la personne ou à un pseudonyme.

Notons que l'utilisation d'information relevant de l'identité numérique d'ordre administratif est souvent obligatoire pour obtenir un service.

Enjeux de l'identité numérique d'ordre administratif

La principale préoccupation liée à l'identité numérique administrative est celle de l'usurpation d'identité qui peut donner lieu à des fraudes. Par exemple, un tiers peut voler ou falsifier des renseignements personnels pour

  • obtenir un prêt bancaire, des cartes de crédit, ouvrir un compte bancaire (marge de crédit), détourner des fonds;
  • obtenir des documents officiels (gouvernementaux) : permis de conduite, carte d’assurance sociale, passeport;
  • en lien avec les informations sur la personnalité, entacher la réputation d'une personne.

Heureusement, dans les faits, les conséquences possiblement négatives liées à l'identité adminitrative relèvent surtout de la prolifération de publicités plus ou moins ciblées qui peuvent être diffusées par courriel, par la poste ou sur les sites web fréquentés avec un nom d'utilisateur et mot de passe.

aide-mémoireContrôle des informations de l'identité numérique administrative

Quelques questions à se poser au moment de fournir de l'information constituant l'identité numérique de type administratif:

  • qui aura accès à ces informations?
  • est-ce que je fais confiance à la personne ou à l'organisme qui aura accès à ces informations?
  • les mesures de sécurité de transmission des informations sont-elles adéquates? (ex. protocole https, encryption, mot de passe)
  • est-ce que l'obtention du service que je désire utiliser vaut la peine que je fournisse de l'information que je trouve sensible?

Capsules

Les capsules suivantes présentent des situations d'utilisation du web qui peuvent mettre en jeu de l'information de type administratif:

De manière moins directe: