L'identité numérique administrative est basée sur des informations telles l'adresse, le numéro de téléphone, le numéro d'assurance sociale, un numéro de compte bancaire ou de carte de crédit et autres renseignements personnels. Elle peut aussi être basée sur de l'information apparaissant dans des documents officiels – certificat de naissance, de mariage ou d'adoption, dossier de crédit, dossier criminel, titres de propriété, dossier médical, etc.
Cette information est généralement de type textuel ou numérique mais elle peut aussi être d'ordre graphique (photographie, radiographie, empreinte digitale ou rétinienne), vidéo (surveillance) ou encore géomatique (position géographique par GPS). Dans les cas énumérés jusqu'ici, elle est associée le plus souvent au nom légal de la personne.
Ce type d'information réside généralement dans des banques de données qui ne sont pas nécessairement d'emblée disponibles via le Web. Cependant,
Il existe des informations de type administratif qui sont propres au Web. On pense ici aux adresses IP et autres informations nécessaires au fonctionnement même du web. Ces informations ont de particulier qu'elles sont générées de manière involontaire. Enfin il y a le couple « nom d'utilisateur » et « mot de passe » (ou numéro d'identification personnel) qui sert à accéder à des services sur le web, qu'il s'agisse d'une institution bancaire, d'un service de courriel, d'un réseau de socialisation, d'une plateforme de jeu, d'un blogue, d'un forum, etc. Cette information peut être associée au nom légal de la personne ou à un pseudonyme.
Notons que l'utilisation d'information relevant de l'identité numérique d'ordre administratif est souvent obligatoire pour obtenir un service.
La principale préoccupation liée à l'identité numérique administrative est celle de l'usurpation d'identité qui peut donner lieu à des fraudes. Par exemple, un tiers peut voler ou falsifier des renseignements personnels pour
Heureusement, dans les faits, les conséquences possiblement négatives liées à l'identité adminitrative relèvent surtout de la prolifération de publicités plus ou moins ciblées qui peuvent être diffusées par courriel, par la poste ou sur les sites web fréquentés avec un nom d'utilisateur et mot de passe.
Quelques questions à se poser au moment de fournir de l'information constituant l'identité numérique de type administratif:
Les capsules suivantes présentent des situations d'utilisation du web qui peuvent mettre en jeu de l'information de type administratif:
De manière moins directe: