L'identité de l'ordre de la personnalité est basée sur de l'information qui révèle les goûts, les opinions, les attitudes, les valeurs, les activités et les relations d'une personne. Ces informations sont constituées de traces que l'internaute laisse volontairement sur le web au cours de ses activités en ligne. Ces traces peuvent être de divers ordres: textuelles, photographiques ou vidéo, appartenance de l'internaute à tel groupe, tel service, tel réseau, relations entre les individus.
Ces traces relatives à la personnalité peuvent être interprétées dans les limites d'un service particulier, qu'il s'agisse d'un forum de discussion, d'un réseau ou média social spécifiques. Elles peuvent aussi être considérées dans un contexte plus global en prenant compte de l'ensemble des activités en ligne d'un internaute. La procédure type pour ce faire est de « googler » le nom d'une personne et d'examiner le contenu des résultats de recherche ainsi obtenus.
Lieux de l'identité numérique de type personnalité
L'identité numérique de type personnalité se construit partout où l'on prend parole ou produit du contenu. Par exemple:
- La contribution à des blogues, en tant qu'auteur ou commentateur
- La participation à des forums de discussion
- La présentation de soi et l'affichage de contenus divers sur un site de réseautage social
- La participation à un média social (par exemple, Flikr pour des photographies, Wikipedia pour de l'information, LastFM pour de la musique, DeviantArt pour des productions artistiques, Delicious ou StumbleUpon pour des sites favoris)
- L'affichage de photographies
- La mise en ligne de vidéos ou de musique
- La déclaration de relations avec d'autres individus, par exemple les « amis » sur des réseaux de socialisation tels Facebook. On compte aussi parmi ces traces le suivi des signets, des photographies, des vidéos, des « tweets » ou d'autres productions mises en ligne par un internaute.
Enjeux de l'identité numérique de l'ordre de la personnalité
- la qualité des rapports sociaux aux plans des intérêts, des opinions et des attitudes;
- la réputation de l'individu, question particulièrement sensible au moment de la recherche d'emploi ou d'un partenaire amoureux;
Capsules associées