Connaître votre image en ligne
Il est important de savoir l'image que vous projetez en ligne qu'il s'agisse
Pour ce faire, la procédure la plus connue est celle de "googler" son nom. Vous pouvez aussi avoir recours à des sites spécialisés de recherches sur les personnes tels 123people, pipl, ou spokeo.
Le résultat de ces recherches vous indiquera si vous projetez bien l'image que vous désirez projeter, s'il y a des éléments que vous voudriez ajouter, modifier ou enlever. Faites cet exercice périodiquement pour monitorer l'évolution de votre image au fil du temps.
Établir ou consolider une présence Web
Choisissez comment et à quel(s) endroit(s) vous voulez vous mettre en valeur sur le web. Il peut s'agir d'un blogue, de comptes sur des réseaux sociaux, de participation à des forums de discussion, etc. Soyez conscient au moment de vos choix qu'alimenter chacun de ces lieux demande du temps. N'entreprez que ce que vous estimé être capable d'entretenir. Un lieu non alimenté n'est pas à votre avantage. Une fois les endroits repérés, choisissez quel type de matériel vous voulez publier à quel endroit et à quelle fréquence vous voulez le renouveler.
Pour bien vous mettre en valeur, il importe de soigner votre identifiant. Assurez-vous d'avoir le même nom d'utilisateur partout: courriel, compte de réseau social, auteur de blogue, contributeur aux discussions, nom de domaine, etc.
Pour éviter certains recoupements qui pourraient ne pas être judicieux, vous pouvez vous constituer plusieurs "persona". Par exemple, vous pouvez vouloir vous faire connaître d'une part à titre professionnel, d'autre part en fonction de votre hobby qui vous passionne et enfin au plan personnel auprès de vos amis ou de votre famille. Vous déterminerez alors un identifiant distinct pour chaque persona.
Réseauter
Soyez à l'affût des cercles déjà existants qui concernent votre domaine d'activité. Tenez-vous au courant de vos centres d'intérêt dans les sites, les magazines en ligne, les blogues, les forums de discussion qui s'y consacrent. Établissez des liens depuis votre blogue, vos contributions de réseau social vers les lieux et les gens que vous trouvez intéressants. Il y aura peut-être un retour d'ascenceur. Contactez les gens que vous trouvez intéressants et profitez des occasions de réseautage qui émergent.