Il y a différentes façons de prendre la parole sur Internet:
Dans chacun de ces cas, j'énonce une opinion d'ordre citoyen ou politique. Je peux exprimer ces opinions en utilisant soit mon nom soit un pseudonyme, selon les circonstances et mes préférences.
Par exemple :
Le fait de choisir d'utiliser son nom ou un pseudonyme lors de l'expression d'opinions citoyennes peut soulever des questions d'impact et d'intégrité. Ainsi, certains accorderont plus de valeur à une opinion si elle est revendiquée par la personne en son propre nom. Cette valeur peut se trouver encore augmentée si la personne qui exprime son opinion est reconnue comme ayant des connaissances ou des compétences particulières concernant l'objet de discussion.
Dans certains cas, l'utilisation d'un pseudonyme peut soulever des questionnements sur l'intégrité de son utilisateur. Prenons le cas d'un membre du personnel d'un parti politique qui, sous un pseudonyme, tient des propos en faveur de son parti. Le pseudonyme porte à croire que l'opinion énoncée vient d'un citoyen indépendant, ce qui lui donne un poids différent que si on connaissait l'identité de son auteur. On peut dans ce cas considérer qu'il y a fausse représentation. De même, signer plusieurs fois une pétition en utilisant différents noms ou pseudonymes met en péril la crédibilité de la pétition en question.