Se procurer des services - choisir les renseignements qu'on fournit

Mise en situation

Je vais sur Internet pour

  • télécharger un logiciel
  • m'abonner à un site d'intérêt x
  • m'abonner à un service

S'il ne s'agit pas d'une visite ou d'un téléchargement direct, on me demandera des informations pour obtenir le service ou le bien qui m'intéresse. L'information qu'on me demande peut être plus ou moins détaillée comme le montrent les exemples suivantsformulaires à compléter
 

Types d'informations demandées

Il se peut que l'on demande certaines informations à titre optionnel et d'autres de manière obligée, sans quoi le service est refusé.

Utilisation des informations

Certaines de ces informations seront nécessaires au fonctionnement du service lui-même. C'est souvent le cas du nom d'utilisateur, du mot de passe, et de l'adresse courrielle.

Les informations qui ne sont pas strictement nécessaires au fonctionnement du service vont généralement servir à

  • dresser un portrait de l'ensemble des utilisateurs du service à des fins de mise en marché
  • dresser un portrait de l'utilisateur individuel pour personnaliser les services qu'on lui offre
  • compiler une liste d'envoi pour du matériel promotionnel ou de mise à jour.
     

Quelques principes au moment de dévoiler des informations

Les risques encourus lors du dévoilement de nos informations au moment de demander un service sont généralement de l'ordre de la sollicitation non désirée sous forme de pourriel ou de bandes annonces sur le site. Dans certains cas, plus rares, il peut y avoir risque de fraude. Pour minimiser ces risques, on pourra choisir quelle information on accepte de donner ou pas selon

  • à quel point on désire le service ;
  • qu'on veuille ou non que nos informations enrichissent les bases de données des fournisseurs de service ;
  • notre degré de tolérance aux publicités ;
  • qu'on soit attiré par un service plus personnalisé ;
  • qu'on fasse confiance ou non au fournisseur de service.