Il n'est pas nécessaire d'avoir une entreprise pour se créer un site Web. Beaucoup de jeunes mordus d'informatique se lance dans la création d'un site Web personnel. De plus en plus d'écoles proposent aussi ce genre d'activités. Les jeunes ont ainsi la possibilité de s'exprimer ou de créer une vitrine par rapport à un sujet qui les passionne.
Avantages
- La création d'un site personnel permet au jeune de développer des compétences, de s'exprimer, de se faire connaître et de partager avec la communauté ses intérêts et ses talents.
- Il n'y a pas d'interaction avec les visiteurs. La socialisation et les risques qu'elle comporte sont limités.
Risques
- Dès qu'il est en ligne, tout le monde peut avoir accès au site. Il faut donc être vigilant par rapport à la quantité d'informations personnelles qui s'y trouvent. Les jeunes devraient donc éviter de donner des informations qui permettent de les identifier, ne pas mentionner leur nom complet ou celui de leur école, leur âge, l'endroit où ils habitent, le nom de leurs amis, etc. Ils devraient aussi être vigilants dans le choix des photos qu'ils publient. Avant de publier une photo qui provient d'une source externe, il faut obtenir l'autorisation et citer la source afin de respecter les droits d'auteur. Dans le cas d'une photo personnelle, il faut toujours s'assurer qu'elle ne soit pas trop personnelle et porteuse d'informations sensibles.